L’équipe

Impliquée, pédagogue et efficace, l’équipe PBFI met son expérience au service de la décision stratégique. Sa forte technicité en organisation comptable et contrôle de gestion l’ont conduite à développer une méthode de reporting 100% traçable aux transactions, à destination de financeurs et de non financiers. Ce format de reporting identifie les tendances mensuelles des flux d’exploitation et de trésorerie existants pour faciliter les projections financières et éclairer les prises de décisions. Il est délivré ponctuellement dans le cadre d’ouverture de capital ou de croissance externe, ou tous les mois dans le cadre d’un accompagnement au reporting budgétaire.

« PBFI propose l’intervention de la fondatrice et de sous-traitants partenaires pour un accompagnement personnalisé adapté au rythme et au niveau de responsabilité souhaité »

Équipe salariée

Pascale Bruyat – Associée gérante – Directeur Financier Conseil

Pascale BRUYAT – Fondatrice & Directeur Financier Externalisé

  • 2 « Master II » : DESCAF (1990, Sup de Co Grenoble) et DSCG (1995, Expertise Comptable).
  • 4 ans d’audit (Arthur Andersen).
  • 5 ans de Contrôle Financier et Consolidation au sein d’ATMEL Rousset (groupe coté NASDAQ).
  • 10 ans de Direction Administrative & Financière en groupes de PME (filiales étrangères).
  • Fondatrice du cabinet de Direction Financière Externalisée PBFI en
  • Expert référencé auprès des pépinières du Pays d’Aix – Cleantech – et de Marseille Innovation
  • Expert référencé auprès de l’I.R.C.E.   (Institut Régional pour la Création et le Développement des Entreprises)
  • Enseignante vacataire à l’IAE d’Aix en Provence en master 2 de contrôle de gestion

Pédagogue et impliquée, Pascale est experte en processus budgétaire, structuration et fiabilisation de la donnée financière. Directeur Financier Externalisé ou Conseil, Pascale organise et encadre des services financiers en entreprise ou délivre du reporting à la demande, en français ou en anglais.

Principaux domaines d’expertise

Diplômes

1990 : D.E.S.C.A.F., EM Grenoble. Master 2.

1995 : D.S.C.G., candidat libre. Master 2.

Langues de travail

Hind BENAISSA – Contrôleuse de gestion à la demande

  • Licence en Management des Organisations, I.U.T d’Aix en Provence, Université Aix‐Marseille
  • Expérience du contrôle de gestion en webmarketing
  • Spécialisée en Reporting de Trésorerie & Organisation Comptable
  • Bilingue Arabe

Forte d’une vraie capacité d’adaptation et d’un esprit d’équipe, Hind est rigoureuse et garante du respect des plannings d’arrêtés et de reportings. Les challenges ne lui font pas peur, et la satisfaction client est son moteur.

Yoan Le Bras – Contrôleur de gestion à la demande

  • Master 2 en Management option Contrôle de gestion & Reporting, I.A.E. Aix en Provence
  • 2 ans d’expérience en contrôle de gestion
  • Spécialisé en Reporting d’Exploitation & Tableaux de Bord
  • Anglais courant

Attentif et rigoureux, Yoan est spécialiste du traitement de données et du reporting, en français ou en anglais. Une forte capacité d’écoute combinée à une solide formation en contrôle de gestion lui permettent de proposer un reporting clair dans les situations les plus complexes.

Équipe partenaire

Nadège Durand – Direction Financière à la demande

  • ESC Clermont-Ferrand, Accréditée AACSB – spécialisation en Finance
  • 3 ans d’audit & Commissariat aux Comptes
  • 3 ans de DAF intérim chez VIALTIS
  • 2 ans de contrôle de gestion international chez SNEF

Franche, à l’écoute, Nadège a une grande capacité d’analyse et d’adaptation. Experte du processus budgétaire et du suivi d’affaires pluriannuel, elle met son expérience de l’audit au service de l’amélioration continue des processus et organise avec enthousiasme l’optimisation de la rentabilité et du suivi de trésorerie.

Isabelle Mazeaud-Culioli – Direction Financière à la demande

  • Commissaire aux comptes.
  • DESS doit des affaires et fiscalité.
  • 8 ans d’audit légal et contractuel.
  • 3 ans chef comptable (Astra Calvé, groupe Unilever).
  • 15 ans de Direction Administrative, financière et de Contrôle de Gestion (Shell, Lyondellbasell)

Impliquée et technicienne, Isabelle a une grande expérience de la gestion-finance en entreprise comme en cabinet. Experte en calcul de coûts de revient et en financement de haut de bilan, elle accompagne les PME dans la construction de business plan et la mise en place de reporting de gestion.

Thierry Eude – DAF en temps partagé

  • DECS
  • Spécialiste reporting, gestion financière, montage juridique et financier
  • Plus de 25 ans d’expérience au service des TPE-PME et ETI en qualité de DG, DAF ou administrateur
  • Champion du monde Windsurf
Bank-PBfi

Investisseur Business Angel

User-PBfi

Membre de L’Institut Français des Administrateurs

Teach-PBfi

Professeur vacataire à l’IAE en Contrôle de Gestion, Master II

Les Valeurs

Confier ses chiffres et sa stratégie à un Directeur Financier Externalisé nécessite confiance et assurance de le faire à bon escient, pour gagner du temps et de l’argent, certes, mais aussi l’adhésion d’une équipe et le respect des tiers.

L’ADN de PBFI est le suivant :

PBFI s’engage à répondre avec réactivité et créativité aux besoins de ses clients, formulés ou non. Une veille technique avancée et l’écoute active des besoins d’une équipe en matière de pilotage consiste à observer au-delà des urgences les améliorations structurelles possibles permettant de fiabiliser sur le long terme les processus générateurs d’informations clés pour l’entreprise. PBFI s’attache à synthétiser lors de ses diagnostics d’organisation les besoins décelés à chaque niveau opérationnel de l’entreprise et à les restituer concrètement sous forme de proposition de plan d’actions.

Une mission PBFI se déroule dans le respect de l’humain et du travail effectué. Il s’agit de comprendre l’organisation et les particularités managériales de l’entreprise pour construire un reporting représentatif de la vision stratégique du dirigeant et adapté aux spécificités de fonctionnement de son équipe. PBFI s’adapte au système d’information de ses clients et n’impose pas d’utilisation de logiciel particulier. Une connaissance élargie de plusieurs logiciels comptables, ERP et logiciels de gestion d’affaires lui permet d’être force de proposition ou d’amélioration.

Fiabilité des chiffres & fiabilité des délais sont les éléments clés des processus de reporting déployés par PBFI. Disponibilité, transparence et traçabilité des chiffres communiqués sont également les fondements de sa relation client.

Une mission PBFI s’inscrit dans un contexte de partage des bonnes pratiques et de transfert de savoir-faire. PBFI construit des modélisations financières claires et pragmatiques, sous format EXCEL, pour permettre à ses clients de s’approprier rapidement ses techniques de suivi de gestion et d’en faciliter le déploiement en interne. PBFI propose également, en collaboration avec des organismes agréés, des formations à la lecture des états financiers et au contrôle de gestion.

Gestion et création de valeur - Rentabilité - Direction Financière Externalisée - Gestion Administrative - Aix en Provence
Maitriser les couts - Direction Financière Externalisée - Gestion Administrative - Aix en Provence
Stratégie - Maitrise des couts - Direction Financière Externalisée - Gestion Administrative - Aix en Provence

Le Réseau de la Fondatrice

PBFI et/ou sa dirigeante s’impliquent dans des réseaux d’accompagnement aux entreprises dans le but d’aider les entrepreneurs à anticiper leur gestion financière et de les sensibiliser aux basiques du pilotage économique d’un projet ou d’une entreprise.

« Un DAF à temps partagé en renfort des équipes pour assurer la continuité du reporting, c’est un repos de l’esprit »

J.S., DAF de groupe coté au premier marché

inpi

Institut National de la Propriété Industrielle

L’INPI est une institution publique indépendante. Sa fonction principale est d’assurer et de protéger les droits sur les titres de propriété industrielle : il empêche ainsi l’apparition des contrefaçons

Conférencière : «R&D, Communication Financière et Suivi de gestion».

dfcg

Association des Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion

Ancien membre Directeur Financier, puis Directeur Financier à Temps Partagé.
Co-conférencière auprès de l’AFJE (Association Française des Juristes d’Entreprise) : «Lire les États Financiers».

iae-aix-marseille

IAE Aix Aix-Marseille Graduate School of Management

Enseignante vacataire en Master II Contrôle de Gestion.
Conférence : « Big data et comptabilité : apprivoiser ses données pour décider ».

irce-paca

IRCE PACA

Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises est spécialisé dans l’accompagnement & la formation des chefs d’entreprise et des porteurs de projets

Formatrice : « Maîtriser la notion de marge pour améliorer sa rentabilité ».

ifa

Institut Français des Administrateurs

Réseau de référence des administrateurs, proposant formations, bonnes pratiques, et liste d’administrateurs indépendants.

Membre Coopté

cleantech

Pépinière d’entreprises Cleantech

Expert Référent.

Conférence : « Adapter l’organisation comptable au pilotage de gestion »  et « Apprivoiser ses données comptables ».

marseille-innov

Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation – Marseille

Ce centre européen d’entreprise et d’innovation (CEEI) dispose de 3 pépinières et hôtels d’entreprises.

Conférencière :
– “Comment réussir votre levée de fonds ?
Les étapes incontournables d’une levée de fonds pour ma startup”
– “Vous avez réussi votre levée et maintenant …?
 Concrétiser les promesses du BP”

pepiniere

Pépinières du Pays d’Aix

Expert Référent.

Conférencière : «Etats Financiers & Reporting de gestion».

poolexperts

Pool Experts PACA

Membre coopté.

Groupement d’experts indépendants dédiés aux PME de croissance.