DAF à temps partagé et expert-comptable : des profils complémentaires

DAF à temps partagé et expert-comptable : des profils complémentaires

Que vous soyez une PME ou que vous exerciez en profession libérale, la gestion de votre comptabilité est sans doute assurée par un expert-comptable, en interne ou en externe. Mais pour projeter le développement stratégique de votre activité, vous pouvez avoir recours à un DAF (Directeur Administratif et Financier). Impossible de supporter financièrement l’embauche d’un tel expert pour votre petite structure, me direz-vous ! C’est sans doute vrai et ajoutons que vous n’avez besoin d’une telle expertise que ponctuellement. La solution ? Faire appel à un DAF à temps partagé.  Découvrez les avantages du DAF externalisé et partagé. Quelles différences y’a-t-il entre sa spécialité et celle de votre expert-comptable. C’est l’avenir de votre entreprise qui est en jeu.

L’expert-comptable : une gestion de la comptabilité et de la fiscalité au quotidien

L’expert-comptable joue un rôle important dans votre entreprise.

Ce professionnel apporte son expertise comptable dans différents domaines au quotidien.

Mission principale

L’expert-comptable a pour mission principale de suivre la comptabilité de votre entreprise. Il s’occupe de la saisie comptable et réalise les déclarations fiscales et sociales. 

Il établit les comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexe) et atteste de la sincérité et de la régularité des comptes annuels.

Missions accessoires

Cet expert en comptabilité peut également être amené à exercer d’autres missions :

  • Situations périodiques.
  • Optimisation de la gestion fiscale.
  • Assistance en cas de contrôle fiscal.
  • Secrétariat juridique (rapport de gestion, procès verbaux, formalités…)
  • Etablissement des bulletins de paie.

Le DAF : expert en reporting de gestion 

Si l’expert-comptable joue un rôle de garant de la base de données financière unique de l’entreprise, le Directeur Administratif et Financier a une approche plus prospective. Il est membre du Comité de Direction et accompagne le chef d’entreprise dans le chiffrage de ses décisions stratégiques. Le DAF occupe un poste polyvalent avec pour seul but l’amélioration continue de votre rentabilité.

Organisation des services comptables et financiers

Le DAF intervient dans différents domaines :

  • Contrôle de gestion.
  • Analyse financière.
  • Suivi et budget de trésorerie.
  • Relation avec les partenaires financiers.
  • Recrutement et management de l’équipe comptable et financière.

Méthode de reporting

Après avoir analysé les données de votre entreprise, le DAF adapte votre plan comptable à vos impératifs de suivi de gestion, par exemple en permettant la distinction des coûts fixes et coûts variables de votre entreprise pour mieux cerner son seuil de rentabilité.

La mise en place d’un reporting budgétaire permettra d’analyser les écarts entre réel et budget, et de mettre à jour votre prévision d’atterrissage. Grâce aux prévisions de rentabilité et de trésorerie, vous connaissez l’état de votre business à l’instant T et vous pouvez vous projeter dans le futur. Vous avez les cartes en main pour anticiper et investir.

Conseil

Le DAF vous aide à communiquer votre plan d’actions aux financeurs et/ ou à votre équipe, puis à mesurer les écarts entre ce que vous souhaitiez et la réalité pour ajuster les actions et les moyens mis en oeuvre. Il vous accompagne dans votre prise de décisions et vous donne des outils de support au management… parce que ne s’améliore que ce qui se mesure !

Le DAF à temps partagé : une valeur ajoutée à moindres coûts

Engager un DAF au sein de votre entreprise n’est pas envisageable financièrement. Mais en tant que dirigeant d’une PME ou professionnel libéral, vous avez besoin de l’expertise de ce professionnel.

La solution ? Le DAF à temps partagé ! Il vous permet de bénéficier de toute son expertise selon vos besoins, votre budget et votre planning. Faites appel à un cabinet spécialisé pour bénéficier des meilleurs professionnels en matière de DAF externalisé.

DAF à temps partagé : une présence modulable

Le DAF à temps partagé vous apporte son expertise en reporting de gestion selon :

  • Vos besoins.
  • Vos questionnements.
  • Vos exigences en termes de durée.
  • Votre budget.

Réduction des coûts

Grâce à un DAF à temps partagé, vous faites des économies. Contrairement à un poste salarié équivalent, vous ne payez ce prestataire de service qu’en fonction de son intervention à votre demande.

Présent de manière ponctuelle, il remplit les missions que vous lui octroyez en fonction de vos besoins. Vous maîtrisez le budget consacré à ce poste de prestation de services. C’est l’un des avantages de recouvrir à un DAF à temps partagé !

Prise de recul efficace

En travaillant sans être salarié, le DAF à temps partagé n’a pas de conflits d’intérêt avec les collaborateurs internes à l’entreprise. Il agit en toute indépendance pour le bien de votre entreprise.

Son poste externalisé lui permet de prendre du recul et d’avoir une vision d’ensemble : il peut apporter de nouvelles perspectives.

Professionnel expérimenté

Le DAF à temps partagé a déjà occupé ce poste en entreprise durant plus d’une dizaine d’années. Il connaît très bien son métier. Fort de son expérience, il vous fait bénéficier de ses outils comptables et stratégiques et de son réseau de partenaires. Il s’adapte à votre outil de gestion et collabore avec votre équipe.

Transmission du savoir-faire

Le DAF modélise des tableaux de bord, des prévisionnels d’exploitations et de trésorerie. Il agit dans un souci de transmission de son savoir-faire et d’acquisition d’autonomie pour vous et votre équipe. Il vous accompagne dans l’utilisation et la maîtrise de ces outils spécifiques à votre domaine pour optimiser votre rentabilité.

Expert-comptable et Directeur Administratif et Financier, deux professionnels complémentaires au service de l’entreprise. Quand l’un travaille essentiellement sur la saisie des données financières et les publications légales, le DAF projette l’avenir de votre entreprise et vous propose la mise en place de bonnes pratiques. Un atout de taille pour prendre des décisions stratégiques et garder le cap  !

Le DAF à temps partagé, une solution idéale pour une gestion agile de votre entreprise. TPE, PME, profession libérale, vous pouvez bénéficier des compétences jadis réservées aux grands groupes indispensables pour doper le développement financier et stratégique de votre activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.